Santé mentale de l’entrepreneur: sous les paillettes, la détresse?

Entrepreneur…

Ça peut être bien joli vu de l’extérieur, mais avez vous une idée de ce qui se cache de l’autre côté? Des efforts consentis qui parfois nous font arriver au sommet, mais qui bien souvent détruisent notre bien être? On laisse tomber les masques, on va à la rencontre de l’envers du décor, là où les choses ne sont pas toujours ce qu’elles parraissent…

Patience, persévérance, constance, sacrifices,, succès, gloire, argent (parfois), mais aussi échecs répétés, obstacles, instabilité financière, anxiété, dépression, isolement, procrastination, burn-out, charge mentale, syndrome de l’imposteur, idées suicidaires, perte de confiance en soi sont autant de red flags au niveau de la santé mentale d’un entrepreneur.

Dans un environnement socio économique difficile, où « ENTREPRENEUR » est devenu un titre honorifique, une tenue d’apparat que l’on essaie de brandir tant bien que mal aux yeux du monde, malgré le poids bien souvent écrasant, il est important de se demander à quel point l’entrepreneuriat peut nous fragiliser? Comment préserver son bien être quand on a choisi cette voie ? La santé mentale de l’entrepreneur, on en parle?

Santé mentale et entrepreneuriat…

Alors, on l’a déjà dit plusieurs fois ici, selon l’OMS, la santé mentale est un état de bien-être qui permet à chacun de réaliser son potentiel, de faire face aux difficultés normales de la vie, de travailler avec succès et de manière productive et d’être en mesure d’apporter une contribution à la communauté. Pour faire simple, quand il y a un équilibre entre nos pensées, nos émotions et nos rapports avec les autres, on va se sentir bien, ce qui va nous permettre de nous épanouir dans notre travail et d’être productif.

Par ailleurs, un entrepreneur peut être vu comme le porteur d’un projet. Ce n’est pas un salarié au même titre qu’un employé. De plus, c’est quelqu’un qui ose sortir des sentiers battus pour innover et créer une activité économique pour répondre à un besoin.

En théorie, c’est ça un entrepreneur sauf que dans la réalité et dans notre contexte camer, vous verrez qu’il y a différents types de profil. La vérité, c’est que beaucoup de personnes se lancent dans l’entrepreneuriat par nécessité; comme une alternative au chômage ambiant, beaucoup aussi envisagent cette voie comme une échappatoire à toute forme d’autorité; pour ne plus avoir de patron, pour avoir plus de temps (alors que cela ne se résume pas à ça); et enfin très peu s’y engagent par passion, par réelle fibre entrepreneuriale. Donc, vous conviendrez avec moi que le vécu personnel de chacun sera différent et plus ou moins risqué pour le bien-être en période de troubles.

Entrepreneur: prisonnier des clichés ?

C’est dur de trouver un emploi décent de nos jours, du coup la tendance est à l’entrepreneuriat. On va entendre: « il faut entreprendre, oser, l’avenir des jeunes c’est dans l’entrepreneuriat ». C’est vrai d’une part quand on reste vrai envers soi même; et c’est complètement faux quand on achète le rêve vendu par ceux qui se mentent à eux mêmes pour paraitre…vrai! Les clichés qui nourrissent ce rêve là et que la société (nous, entourage, entrepreneurs) utilise pour le vendre, c’est par exemple:

. Entrepreneur = performance, réussite obligée. C’est un chemin qui conduit obligatoirement au succès et dans lequel on ne peut/doit pas échouer.

. Entrepreneur=plein aux as. C’est un travail qui donne beaucoup d’argent.

. Entrepreneur= « Etre à son propre compte ». C’est une sorte de poudre aux yeux qui attire énormément.

. Entrepreneur= On a le beau « rôle », toujours montrer que tout est parfait, que tout va bien; toujours « performer » l’image qu’on a devant les autres.

Sur le long terme, ces clichés peuvent créer une sorte de dissonance cognitive chez l’entrepreneur. Ce dernier va s’épuiser à vivre une réalité différente de ce qu’il croyait. De ce qu’il croit que les autres attendent de lui, ou de ce que les autres attendent de lui. Il peut s’en suivre anxiété, faux self; perte de l’estime de soi, burn-out. Tout ceci à toujours vouloir atteindre et maintenir des standards qui au fond, ne sont pas les siens; et par peur du regard des autres (qui disons nous la vérité, n’est pas toujours bienveillant)

Troubles de la santé mentale et entrepreneuriat: quelques chiffres…

Vous l’aurez donc compris, entreprendre c’est noble. Mais quand on ne fait pas attention, et quand on s’y engage pour les mauvaises raisons, on court le risque de voir le mal-être s’installer et devenir un trouble bien réel. Ainsi, par rapport à la population « normale », l’entrepreneur peut souffrir de :

  • 2 fois plus de dépression (risque de suicide élevé)
  • 3 fois plus d’abus de substances (alcool, drogue)
  • 6 fois plus de TDAH
  • 10 fois plus de troubles bipolaires

Entrepreneuriat: à quoi est-tu exposé ?

Entreprendre nécessite de grandes qualités, beaucoup de ressources personnelles qui trouvent leur origine dans l’équilibre de la personne. Et cette capacité à se dépasser constamment malgré les nombreuses incertitudes, est aussi malheureusement ce qui peut nous fragiliser et agir comme un couteau à double tranchant.

Ainsi, à causes des risques pris, des nombreux efforts et sacrifices consentis, de l’instabilité des revenus et des potentiels obstacles, l’entrepreneur dans son activité est exposé à/au:

. l’isolement, la solitude: c’est la plupart du temps, une vision que vous avez et que les autres ne comprennent pas forcément; ce qui peut créer un manque de soutien et d’accompagnement.
. le stress, l’anxiété: le fait de n’avoir aucune visibilité sur l’issue ou sur les revenus avec en plus la gestion des charges courantes est une grande source d’inquiétude.
. la charge mentale, le burn-out: en tant qu’entrepreneur, surtout dans les débuts, on se retrouve entrain de faire plusieurs choses soi même, avec la difficulté à s’appuyer sur les autres; ce qui demande énormément d’énergie.
. syndrome de l’imposteur : douter de sa légitimité, de ses propres capacités, de ses propres réalisations est le lot de beaucoup d’entrepreneurs
. la procrastination: la fatigue, le stress peuvent conduire à une mauvaise organisation et à la tendance à toujours remette à demain
. la surexposition aux écrans et réseaux sociaux: eh oui! On va passer de plus en plus de temps sur son téléphone, sur son ordinateur pour travailler sa présence enligne, faire des formations, assister à des webinaires; et le plus souvent avec une mauvaise posture.
. troubles du sommeil, fatigue: bien sûr quand on est préoccupé, on n’oublie de bien manger, de boire suffisamment d’eau, et on va perdre le sommeil ou avoir le sommeil agité
.la perte de confiance en soi
. troubles psychosomatiques : dans une société où dire ce qu’on ressent est considéré comme une faiblesse; et si en plus, on est piégé par l’image qu’on veut absolument renvoyer, il est très aisé de tout garder pour soi surtout quand ça ne va pas. Les tensions accumulées, le stress constant et les déceptions face aux éventuels obstacles vont finir par rejaillir sur le corps, et une série de malaises physiques pourront apparaitre sur la durée.

Entrepreneur: comment protéger ta santé mentale?

Pas de panique! Le but de cet article n’est pas de vous effrayer ou de peindre en noir le domaine de l’entrepreneuriat. Il s’agit juste d’être sincère et d’aller au-delà des apparences pour se rendre compte de la grande complexité de ce choix de vie professionnelle. C’est aussi pour sensibiliser sur l’importance de prendre soin de son état d’esprit encore plus pour cette voie qui est portée la plupart du temps par le mental. Plus on fera attention à l’impact que notre activité a sur notre bien-être, plus on pourra aller le plus loin possible et tenir la distance.

Voici donc quelques conseils pour préserver sa santé mentale quand on a choisi la voie de l’entrepreneuriat:

. Développer sa résilience: renforcer des ressources personnelles telles que l’acceptation, la patience, le sens de l’humour. La capacité à s’améliorer après les échecs, à recommencer encore et encore.
. Demander de l’aide: ne pas avoir honte ou peur de parler de son vécu; des difficultés qu’on rencontre à la famille/amis/groupe de discussion entre entrepreneurs; et de chercher un soutien psychologique quand on se sent complètement dépassé.
. Avoir des attentes réalistes. Il est connu que l’ambition est un atout pour un entrepreneur, mais il faut savoir commencer avec ce qu’on a. Parfois, se rendre compte et reconnaitre qu’on a eu « les yeux plus gros que le ventre » et réajuster ses objectifs en fonction de la réalité.
. Savoir déléguer les tâches. Dès que possible, former et faire confiance aux personnes qui nous accompagnent. Ca nous évite l’épuisement et nous permet d’avoir plus de temps pour soi.
Surveiller les signaux d’alerte. Le sommeil, l’appétit, l’alimentation, l’humeur, le type de pensées qui nous anime. Le nombre d’heures que les écrans nous prennent, le temps qu’on passe avec les autres…
. Poser des limites entre soi même et son activité. On est entrepreneur, on nous présente comme entrepreneur. Du coup, il n’y a presque plus de distance entre nous et cet aspect là de notre vie. Ce qui est malsain, parce que notre humeur et notre estime de nous mêmes vont progressivement être fonction de cours de notre vie professionnelle.

Entrepreneur, n’oublies pas …

C’est une voie noble, tout le mérite te revient parce qu’au delà des difficultés, tu voies les possibilités et tu travailles dur pour les concrétiser. Tu n’as aucune garantie que ça va fonctionner, mais tu oses et tu uses de créativité pour que ta vision prenne forme. L’argent se fait très souvent rare, tu l’as compris, mais tu essaies encore et encore. En termes de développement personnel, quand tu fais attention à toi c’est le top du top.

Seulement n’oublies pas que qu’être entrepreneur n’est pas TOUT ce que tu es, ce n’est pas ton IDENTITE, ce n’est que ton ACTIVITE professionnelle. N’oublies pas :

. d’être à l’écoute de ton corps, de tes émotions, de ton rythme
. de prendre au sérieux les signaux d’alerte
. d’accepter tes limites, tu n’es pas invincible, tu n’es qu’un être humain
après tout
. de vivre, bien manger, dormir, bouger, sortir, faire ce qui te fait du bien, passer du temps avec tes proches, faire l’amour, te détendre.

Courage, prends soin de toi, Samuella Mon Psy Online.

Mots clés : entrepreneuriat, santé mentale, entrepreneur

Crédits photos: Unsplash; Félix Fokoua, Pexels, Pinterest

Avez-vous besoind’informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici : https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937

Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires