Le passé, tout effacer ou tout garder à l’esprit ?

Gros plan…

On est le 31 Janvier 2021 et c’est mon tout premier billet de l’année !

Certains très à cheval sur les convenances ; les traditions diront que je suis en retard ; que l’année a déjà démarré. En effet, c’est vrai, mais en retard par rapport à quoi ? Et par rapport à qui ?  C’est quoi le référentiel ? Qui a décidé qu’entre la fin et le début d’une année ; il fallait repartir sur de nouvelles bases ; démarrer son année à coup de bilans, de nouveaux objectifs et de grandes résolutions ? Et pourquoi ces fameuses résolutions si difficiles à tenir ; sont-elles presque toujours liées aux choses extérieures et presque jamais au mindset là où tout commence ?

Et pour ceux qui commencent l’année complètement largués ; perdus et embrouillés ?  Ceux qui essaient juste de survivre une journée après une autre, dira-t-on qu’ils sont en retard, que c’est perdu d’avance ?

Non ; parce que tout compte fait, une nouvelle année c’est aussi une seconde, un minute, une heure, une journée de plus et que les résolutions ; on peut les prendre tous les jours (en plus rien, à part nous-mêmes, ne nous y oblige).

D’ailleurs d’où viennent-elles ces résolutions ?  Si l’on regarde bien, on verra qu’elles nous sont inspirées par nos expériences passées, les choses qu’on a vécu ; les personnes qu’on a rencontré. C’est donc notre passé qui nous pousse à prendre des résolutions et à nous fixer de nouveaux objectifs. Dans ce passé ; se trouvent nos défauts ; nos peurs, nos doutes, nos faux pas ; nos échecs,  nos problèmes irrésolus ; mais aussi nos victoires et nos bonnes actions. Paradoxalement, ce passé, on le maudit ; on l’accuse de tous nos maux présents ; on en a honte, on le déteste et on en souffre. Il serait peut- être temps d’arrêter de lui en vouloir et essayer de cultiver une vision positive de son passé.

Bien vivre avec son passé…

Quoiqu’on puisse lui reprocher ; c’est grâce à ce passé qu’on est devenu la personne qu’on est aujourd’hui; d’une manière ou d’une autre; il nous a permis de prendre des résolutions et de faire de meilleurs choix. C’est à travers les douleurs, les échecs répétés et le refus qu’on a appris à être patient, persévérant et qu’on s’est amélioré. Parfois, en perdant l’accès aux choses simples de la vie, on a réappris à apprécier ce qu’on a et à profiter de l’instant présent confinés ! Chaque action, chaque erreur, chaque faux pas d’hier; chaque rencontre, chaque situation heureuse nous a conduit ici et maintenant.

Pour réellement vivre et avancer avec son passé, il faut lui rendre hommage et le célébrer pour toutes les leçons apprises, et même si il n’y a rien à retenir ; on doit reconnaitre qu’on saura dorénavant ce qu’il ne faut plus faire et ce qui n’a pas marché. Le choix est le nôtre, vivre dans le passé et ruminer ses échecs ou alors utiliser son passé pour se rappeler ses moments de gloire, voir le chemin parcouru et en tirer du courage pour faire face à ses difficultés présentes.

Au final, on a tous connu des relations désastreuses, des familles compliquées; des épreuves, dont les conséquences continuent à peser sur nos personnalités ; sur notre équilibre actuel ; mais le passé et tout ce qu’il contient a l’importance que nous voulons bien lui accorder. C’est à nous d’en tirer profit au maximum : gardons précieusement ce dont nous avons besoin pour avancer ; et faisons le tri dans nos bagages pour laisser derrière nous ce qui nous empêche d’y arriver. Faisons gaffe à ne pas traîner avec nous des regrets, des rancœurs ; des comportements inadaptés, inefficaces qui vont mettre à mal nos résolutions ; notre développement personnel; et qui vont nous faire passer notre présent, notre nouvelle année et notre avenir à nous occuper de ce qui n’est plus. Si ne nous n’y arrivons pas tout seul, faisons-nous aider par un professionnel au risque de voir notre santé physique et mentale en souffrir.

C’est mon souhait pour nous tous en cette nouvelle année, résolution ou pas ; l’essentiel c’est d’avancer et de garder à l’esprit que tout est possible.

Prenez soin de vous, Samuella Mon Psy Online.

P.S : Ne prendre aucune résolution est aussi une (bonne) résolution, c’est votre droit et ça fonctionne aussi.

Mots clés: le poids du passé, résolutions, développement personnel, santé mentale.

Crédits photos : Google images

Avez-vous besoin d”informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique ? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici: https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937. Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937.

Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires