Le bonheur commence avec toi…

Le bonheur commence avec toi, pas avec tes relations, ton travail et ton argent, mais avec toi… Je vais même rajouter : pas avec ton (ta) partenaire ; ton mariage ; ton enfant ; ta famille ; ta religion, mais avec TOI.

Même s’il est vrai que chacun à sa définition du bonheur, en observant autour de nous, on verra  d’un côté des personnes heureuses peu importe leur niveau de vie, travaillant ; pas du tout ou se« débrouillant » ; et des personnes malheureuses peu importe le volume de leurs comptes en banque, fournis ou inexistants.

On réalise donc que leur bonheur ne dépend pas toujours de ce qu’ils ont, mais de ce qu’ils sont, du type de pensées qui les animent ; de comment ils gèrent leurs émotions et  enfin de leurs attitudes face à la vie.

Peu importe ta définition du bonheur, saches qu’il commence avec toi. Il commence avec ton état d’esprit ; ta perception des choses ; ta capacité à relativiser ; à apprendre de tes erreurs ; ta capacité à rebondir après les échecs.

Il commence avec ta résilience, ton empathie envers les autres ; ta disposition à pardonner, ta faculté à apprécier ce que tu as ; à en être reconnaissant ; à en profiter ; et ensuite à bosser dur pour réaliser tes rêves. Il commence aussi avec ta capacité à savourer les choses simples, les moments que tu passes avec les autres ; ta capacité à t’émerveiller devant un magnifique coucher de soleil ; ou à te sentir apaisé(e) au son et à la fraîcheur des pluies, et à finalement t’incliner devant la grandeur de l’Univers.

Le bonheur commence avec toi ; avec le fait d’être toi-même ; et d’en être fier : quelqu’un de fort, de timide ou d’extraverti qui a souvent envie de pleurer ; un  être humain imparfait avec des hauts et des bas ; des coups de blues ; de gueule ; de mou ou une énergie débordante. Il commence avec ta capacité à t’aimer, à aimer ; à être en accord avec toi-même ;à t’accepter tel (le) que tu es ; et donc à accepter les choses telles qu’elles se présentent en comprenant qu’on ne peut pas tout contrôler. Le bonheur commence avec ta capacité à dire NON à tout ce qui te tire vers le bas. Oui, le bonheur commence avec toi, avec le pouvoir de te créer ton propre soleil… Qu’est ce tu en dis ?

Prenez soin de vous, Samuella mon psyonline…

Mots-clés: bonheur, bien-être, résilience, connaissance de soi, amour de soi.

Crédits photos: Unsplash

Avez-vous besoin d”informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique ? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici: https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis Samuella NOUMEDEM, psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937. Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937.

Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires