C’est quoi la psychologie?

La psychologie, quésaco?

La psychologie peut être comprise de manière simple comme étant la science qui étudie le comportement humain. Dans « comportement humain« , on retrouve l’attitude (le non verbal qui comprend les gestes ; les expressions du visage ; la posture ; le regard  l’apparence, bref tout ce qu’on ne dit pas avec des mots;  et le verbal), les pensées (ce à quoi on pense), les émotions (ce que l’on ressent) ; les rapports  corps esprit (l’impact de notre état d’esprit sur notre état physique et vice versa) ; et les relations avec les autres (la manière d’être avec les autres).

Elle fait partie des sciences dites humaines telles que la sociologie, l’anthropologie…

Elle touche aussi à plusieurs domaines d’étude tels que le social, l’enfant, les organisations, la psychopathologie, la clinique, la recherche…

Pharmacie ou pisichologie !!! A quoi ça sert ?

 Plusieurs d’entre vous se disent sûrement : « c’est bien beau tout ça !  (Tout ce qui est dit  plus  haut), et ensuite vont se poser des questions dans le genre : « mais qu’est -ce que ça va m’apporter ? Pourquoi est-ce que j’irai voir un psy ? Qu’est-ce qu’il pourrait bien me dire qu’une de mes connaissances ne me dirait pas et gratos en plus ? » ou alors, on n’en a pas besoin ici ! Toutes ces questions sont légitimes et fondées, et je vais donner ce qui à mon avis est une réponse parmi tant d’autres.

Pour commencer, comme un sage l’a si bien dit : « connais-toi toi-même ». Eh oui ! Avant toute chose, il est nécessaire de savoir qui on est, d’apprendre à comprendre nos pensées, nos émotions et notre comportement. Il est important  d’écouter ce qu’on ressent, de s’accepter et de s’aimer pour pouvoir être bien dans sa tête et pour pouvoir vivre sainement avec les autres. Bien au-delà des livres et de l’abstrait, la psychologie c’est la vie au quotidien, elle est présente dans chacune de nos actions et interactions. Vous conviendrez donc avec moi que la psychologie nous aide à mieux nous connaitre, connaitre les autres et au final trouver notre équilibre; ce qui est absolument primordial pour  entreprendre  quoique ce  soit dans la vie de tous les jours.

A ce niveau, vous me direz peut être : «  ok, si ça m’aide déjà dans ce sens, je n’ai pas besoin du psy alors ! » Je vous répondrai : « n’en soyez pas si sûr ! ». Il est possible que vous en ayez besoin si on suit la logique du haut : apprendre à se connaitre  pour ensuite connaitre les autres est un chemin long, parfois douloureux et assez complexe. Il arrive parfois qu’on n’arrive plus à avancer parce qu’on doive faire face à des aspects de nous et de l’autre qui ne sont pas beaux et qui affectent plusieurs aspects de notre quotidien. En général, on se tourne vers un ami, un proche ; un prêtre ; un marabout ; mais c’est aussi à ce niveau que l’aide d’un psychologue est bénéfique.

C’est un professionnel qualifié, il n’a aucune affinité avec  vous, il est objectif ; impartial ; vous écoute ; ne vous juge pas et est capable de prendre du recul. Tout ceci dans le but de vous aider à aller mieux en tenant compte de votre personnalité et de la particularité de votre situation.

De plus, on sait tous qu’on a un corps et un esprit même si on a tendance à oublier ce dernier parce qu’on est beaucoup plus préoccupé par ce qu’on voit. Les deux éléments sont pourtant liés !

Voyez vous-même : si on est capable de faire attention à ce qu’on mange ; nos boissons et vêtements ; au nombre de kilogrammes qu’on prend ou qu’on perd ; si on est capable d’aller consulter un médecin et même un spécialiste parce qu’on a un mal de tête qui ne finit pas ou le cœur qui bat beaucoup plus vite…

Pourquoi est- ce qu’on ne pourrait pas voir un psychologue parce qu’on est triste tout le temps sans raison ; parce qu’on a des idées qui nous obsèdent et qui  nous inquiètent au point de nous empêcher d’être productif au boulot ou à la maison, ou encore parce que nos relations avec les autres sont toujours sous haute tension à cause de la mauvaise gestion de notre colère ? Pourquoi est- ce qu’on irai pas le voir juste pour se sentir mieux ; pour améliorer notre qualité de vie ? Pourquoi ? Moi, je dirai pourquoi pas ! Tout comme on pense à rencontrer un médecin pour avoir un avis sur la santé d’un proche, on peut voir un psychologue par rapport au comportement d’un adolescent ; parce qu’on veut mieux se connaitre ou encore parce qu’on vit avec quelqu’un qui souffre de maladie mentale.

Consulter un psychologue? Pourquoi pas? Difficultés relationnelles, conflits familiaux, insomnie, dépression, troubles alimentaires,conseil psychologique, groupe de soutien…

En bref, tout comme on a à cœur de prendre soin de son corps ; on doit aussi prendre soin de son état d’esprit ; car en fait la santé c’est le bien-être autant sur le plan physique que sur le plan mental. Prendre soin de soi, c’est alors prendre soin de ces deux parties qui forment l’individu que chacun de nous est ; et à ce niveau, la psychologie aussi nous aide à y arriver.

Alors, oui c’est peut être nouveau, ça peut être compliqué voir même embarrassant ; mais c’est une discipline qui a sa place et qui trouve toutes ses raisons d’être dans le fait indéniable que nous existons, que nous vivons. Elle ne comprend pas forcément tout et elle est loin d’avoir réponse à tout ; mais pour ceux qui veulent s’y intéresser ; en savoir un peu plus ; elle ne pourra que leur apporter le plus grand bien…

Prenez soin de vous…Samuella, mon psy online.

Mots clés: psychologie, comportement, corps/esprit, bien-être.

Crédits photos: Google images.

Avez-vous besoin d”informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique ? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici: https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis une Psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937. Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937.

Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires