4 PIEGES A EVITER

Ah la vie de couple…

Quand on n’a pas encore trouvé cette personne qui nous fait nous projeter dans la vie de couple, qu’est-ce qu’elle parait simple, rose et beeelle ! On s’imagine un tas choses, plus ou moins nourries par notre idéal, nos rêves d’enfants,  la télé et ses films romantiques, les sentiments qu’on a pour l’autre ; mais très rarement par la réalité !

Que l’on soit un homme ou une femme, on aspire à avoir une vie de couple parfaite : amour, passion ; fous rires et regards complices. On sait que ce ne sera pas toujours comme ça, mais on ne se concentre pas là-dessus, faut rester positif n’est- ce pas ?

Et c’est de cette façon qu’une fois avec cette fameuse personne, une fois dans cette relation tant fantasmée, avec cet amour et ces regards complices, malgré toute cette volonté d’être heureux ensemble, on tombe lentement mais sûrement dans de petits pièges qui à long terme vont détruire l’histoire d’amour qui à la base avait peut-être tout pour réussir.

Piège nro 1 : Croire que nous connaissons bien l’autre

Avec les étincelles dans les yeux, les papillons dans le ventre et l’onde de désir qui nous traverse quand on voit l’autre, c’est clair que notre connaissance de l’autre sera subjective. Ce sera difficile de le voir tel qu’il est réellement, c’est à dire entièrement avec ses qualités ET ses défauts. D’un autre côté en partant du principe qu’on le connait bien, on perd la curiosité, la soif de découvrir l’autre et d’apprendre de lui. Or cette zone d’ombre participe à l’entretien de la relation de couple.

Piège nro 2 : Ne pas se consacrer du temps pour soi

Oui, c’est vrai qu’on rêvait de tout partager les yeux dans les yeux, 24 sur 24… Mais, bon avouez qu’à la longue, ça peut être pesant pour l’un comme pour l’autre. Et souvent, on veut tellement que l’autre soit bien qu’on s’oublie, qu’on fait passer ses besoins avant les nôtres ; ce qui va nous vider et nous donner un sentiment d’insatisfaction dans la relation. Il est important d’avoir du temps pour soi, de penser à soi, d’avoir son propre espace, ses propres activités qui nous rendent heureux pour apporter un peu  de bonheur dans sa vie de couple.

Piège nro 3 : Se taire sur ce qui nous dérange

On a peur de blesser l’autre, on se dit que c’est pas grave ; on ne veut pas pourrir l’ambiance, on veut éviter les disputes, et on garde toutes ces petites choses qui nous énervent ou qui nous blessent pour nous. Et bienvenue les non-dits ; qui vont prendre de la place entre nous, être toujours en suspens  dans les conversations et puis un jour exploser de la plus laide des manières. N’ayons pas peur des conflits ou des disputes, ça fait partie de jeu, et c’est aussi de cette manière qu’on apprend à connaitre l’autre et à accepter ses différences ; et ça ne remet nullement en question la relation ou les sentiments qui nous lient à l’autre. Dire à l’autre ce qui nous dérange, c’est être vrai et c’est sain pour la qualité de la relation. Cela dit ; c’est efficace quand c’est dit avec le ton et la manière, sinon le message ne passera pas.

Piège nro 4 : Attendre des occasions spéciales pour exprimer son amour

C’est comme les cadeaux avec les enfants, ce sont des marques d’attention et d’affection qui ne doivent pas seulement être conditionnées par un bon comportement, de bonnes notes à l’école ou des périodes particulières de l’année. Qui n’aime pas en recevoir ?  Qui n’aime pas entendre un « je t’aime »,  un « merci d’être là » ?  Quand c’est sincère, ça fait autant de bien  à la personne qui l’entend qu’à la personne qui le dit.

Attendre des moments particuliers pour exprimer son amour rend l’autre dépendant de ces moments-là, créant des frustrations quand ce n’est pas fait. Et puis, rappelez-vous ! Les fameux langages de l’amour, chacun utilise une manière particulière d’exprimer son amour, faut juste la connaitre et écouter…

Prenez soin de vous,  Samuella Mon Psy Online.

Tags: psychologie, santé mentale, vie de couple, relations amoureuses

Crédits photos: 

Avez-vous besoin d”informations, d’orientation ou d’un suivi psychologique ? Pour retrouver des psychologues à votre écoute, cliquez ici: https://www.monpsyonline.com/les-experts/

Je suis une Psychologue basée à Douala au Cameroun et je réponds au +237 679972937. Cliquez ici pour me retrouver sur Whatsapp : wa.me/237679972937.

Laissez votre commentaire

Articles Similaires

spot_img

Le Saviez-Vous

LE DOOMSCROLLING ou l’art de scroller.

Juste quelques minutes... ...Avant de commencer ma journée! On s'est déjà tous retrouvés dans ce...

L’orthorexie: quand manger sainement devient une obsession…

Késako? Etes-vous obsédé.e par le fait de manger sainement? Vérifiez-vous toujours un peu de manière...

Nomophobie ou la peur de perdre son téléphone.

Avez-vous en permanence votre téléphone en main, genre pendant que vous êtes à la...

Le phubbing: quand on préfère son téléphone portable à...

On en parle de cette personne qui te répond à peine parce qu’elle a...

7 choses à savoir sur la maladie mentale.

Coucou !! Vous allez bien je l’espère…Parce qu’il y en a qui ne vont pas...

Qui c’est le Psychologue?

Le psychologue,définition. C’est un professionnel de santé, diplômé de psychologie, expert du comportement, des émotions...

Catégories Populaires